Céüse.

Majestueuse, historique et par conséquent incontournable. La falaise de Céüse, c’est un diadème de calcaire de 4km de long qui surplombe la petite ville de Gap. On l’aperçoit en s’engageant sur le route qui monte depuis Gap. Ce moment, c’est la première fois qu’elle vous laisse bouche bée et elle n’a pas fini de vous couper le souffle.

Un cadre à couper le souffle. 

“Une des plus belles falaises de France”, “mythique”, “légendaire”. Il y a de quoi attiser la curiosité, n’est-ce pas ? Et c’est vrai que depuis un moment, maintenant, Céüse, de par sa beauté et ses lignes, est un haut temple de l’escalade : passage obligé pour tout grimpeur qui se respecte ! 

Et une fois qu’on y est allé, on a envie d’y retourner, c’est tout. Tout est grandiose là-bas : les lignes, les prises, les surplombs gris-bleus, la vue depuis Gap et jusqu’en haut …

ça fait peur mais c’est trop beau. Tout est majeur, le cadre est fou. J’ai adoré” 

Aller, allons-y. 

La marche d’approche ? Elle ne passe pas inaperçue. 

Une fois garé au col des Guérins, l’ascension commence. Les plus prudents choisiront le chemin qui serpente et les plus pressés partiront tout droit dans une première partie rocailleuse et exposée au soleil (pas des plus agréables, on vous l’accorde). 

La deuxième partie serpente tranquillement sous les arbres jusqu’à un moment où ceux-ci se dégagent pour laisser apparaître la falaise : arrive un moment dans la marche d’approche où elle vous surplombe de toute sa hauteur. On aperçoit la ligne pure et bleutée de Biographie avant d’entamer la dernière montée tout droit dans la pente.

Vous êtes enfin aux pieds d’une falaise mythique. Prenez le temps de regarder en haut, reprenez votre souffle, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Haut temple de l’escalade.

De l’escalade, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. On entend beaucoup parler des secteurs mythiques et des voies ultimes mais Céüse, au total c’est environ 400 voies du 5a au 9c (sacrée fourchette, notons-le.) réparties sur 4 kilomètres de ruban calcaire. Alors, oui, vous trouverez quelque chose à faire, ayez confiance ! 

Bon c’est vrai que quand on n’a pas l’habitude de la falaise, Céüse a un petit côté effrayant et traumatisant ! Bien qu’au fond … On a toujours envie d’y retourner : c’est magnétique. 

Un défilé de rock stars 

Ceüse est une falaise qui a marqué l’histoire de l’escalade à plusieurs reprises en grande partie grâce à la présence de la légendaire voie Biographie, premier 9a+ de l’histoire ? Aujourd’hui encore la voie est toujours considérée comme l’une des plus difficiles dans le niveau et voit passer un bon nombre de têtes inspirantes : Adam Ondra, Alex Megos, Margo Hayes … Et j’en passe, bien sûr. 

La voie est d’autant plus intimidante que quand quelqu’un met un essai dans Biographie, tout le monde regarde. 

En 2020, Alexander Megos a libéré la petite sœur ce cette voie légendaire, Bibliographie (9c) qui, à ce jour, n’a pas encore été répétée. La défile de rock stars est donc loin d'être terminé ! 

Organiser son séjour

La falaise peut, à certaines périodes, être victime de son succès malgré la terrible épreuve de la marche d’approche. Pas besoin d'une énième leçon de savoir-vivre mais pensez à grimper avec une petite brosse accrochée au sac à magnésie et surtout, n'oubliez pas de ramener vos déchets. 

Si vous souhaitez grimper plusieurs jours d’affilée, notez bien que le camping n’est pas autorisé : ni au col des Guérins, ni aux pieds de la falaise. La marche d’approche est donc à refaire tous les jours (cadeau!). Il y a plusieurs adresses à proximité, notamment Le Camping du col des Guérins qui est idéalement situé puisqu’il y a un accès direct au sentier qui mène à la falaise. 

L’été, Céüse est un endroit où on peut trouver du frais dans l’après-midi : ça impose un rythme de vie assez étonnant mais auquel on s’habitue rapidement. La période optimale s’étend de Mai à Octobre, avec un bon pic de fréquentation, en été. 

Les coordonnées du parking et une bonne dose d’inspiration. 

  • Coordonnées du parking du Col des Guérins : 44.485527543602366, 5.937367970854892
  • La vidéo d’Alex Megos dans Bibliographie, 9c : Rotpunkt, Bibliographie 
  • La vidéo de Margo Hayes dans Biographie, 9a+, première ascension féminine : Margo Hayes makes history
  • Un petit cours d’histoire sur cette falaise mythique : l’étape du Vintage Rock Tour de Seb Bouin à Céüse

Enjoy.